Axel Laurance : « L’équipe me fait confiance »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Depuis le début de la saison, Axel Laurance court avec la WorldTeam d’Alpecin-Deceuninck. “Ça me permet de faire pas mal de jours de course pour tout de suite reprendre une belle condition. L’équipe me fait confiance. À Bessèges, ils m’ont aidé, comme au Grand Prix La Marseillaise. C’est top d’avoir leur soutien ! Ils font tous du bon boulot pour essayer de me mettre aux avant-postes", déclare au micro de DirectVelo le pensionnaire de la réserve Continentale. Son intégration se passe bien. “Les briefings et les consignes dans l’oreillette sont en anglais, mais je me débrouille. Mes coéquipiers parlent quasiment tous français. Samedi matin, on plaisantait en regardant le Championnat du Monde de cyclo-cross. J’étais pour la Junior française qui fait 3e (Célia Gery, NDLR) et ils étaient pour l’Italienne (Federica Venturelli, NDLR) pour m’embêter". 

Vendredi dernier, à l’issue de la troisième étape de l'Étoile de Bessèges, le Morbihannais de 21 ans regrettait de ne pas avoir pu suivre le premier groupe à la fin de l’ultime ascension du col des Brousses. “Il m’a manqué 500 mètres. C’était frustrant. Quand je fais un effort, je suis un peu dans le dur après. Je me suis bien entraîné, mais il me manque de l’intensité. J’aimerais être plus fort dans les bosses pour accompagner les meilleurs. Je suis assez léger". Le lendemain, au sommet du Mont Bouquet, il s’est bien rattrapé en intégrant le Top 10. Au classement général final de l’Etoile de Bessèges, il figure dans le Top 20 (voir classements) et termine meilleur représentant de sa formation.

« J’AI ENCORE LE TEMPS »

Le 2e du Grand Prix de Plouay 2022 va continuer à évoluer avec la WorldTeam ces prochaines semaines au Tour d’Andalousie, à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, au Tour de Drenthe et au Grand Prix de Denain. “J’ai un programme assez complet. Je vais basculer sur les pavés. J’ai déjà fait le Hageland et la Brussels Classic, mais à Kuurne, ce sera un ton au-dessus dans l’intensité. Je serai avec des spécialistes comme Jasper Philipsen. Je viendrai pour prendre de l’expérience et voir comment ça se court". 

Par la suite, Axel Laurance pourrait prendre part à sa première épreuve avec l’équipe réserve au Circuit des Ardennes (2.2) du 6 au 9 avril, en prévision de la Flèche Brabançonne (1.Pro) avec la WorldTeam. “Ça permettrait de me mettre en jambes. Je reviendrai peut-être en France aux 4 Jours de Dunkerque où la Development Team a postulé". Cette saison lui sert à faire ses armes avant d’intégrer pour de bon l’équipe première l’an prochain. “Je n’ai fait qu’une course WorldTour l’an passé (le Grand Prix de Plouay où il a terminé 2e, NDLR). J’ai encore le temps. C’est peut-être mieux de participer à des courses un peu moins relevées et d’essayer de les gagner, plutôt que d’aller directement en WorldTour et se prendre des claques. Il y a des épreuves où je pourrai performer et d’autres où j’apprendrai. C’est un mix des deux".


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel LAURANCE