Baptiste Vadic : « Je reçois maintenant »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

La déception de la veille semble déjà un lointain souvenir. Piégé par Baptiste Veistroffer sur les Boucles de l’Essor, Baptiste Vadic, qui avait dû se contenter de la 2e place, n’a pas traîné pour prendre sa revanche. Sorti en costaud dans les derniers hectomètres, le coureur du Vendée U a remporté ce dimanche le Circuit de l’Essor, devant un peloton réglé par son coéquipier Lucas Boniface (voir classement). Le Creusois de 20 ans exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Après la déception aux Boucles de l’Essor, te voilà vainqueur du Circuit de l’Essor !
Baptiste Vadic : J’ai beaucoup travaillé cet hiver pour atteindre ce niveau-là donc je suis très content. Ça donne de la confiance. C’est une satisfaction personnelle et pour l’équipe. Hier (samedi), j’étais déçu de terminer 2e. Je ne fais pas du vélo pour faire 2e, encore moins au Vendée U. On avait fait une bonne course collective et je voulais mettre au fond mais bon... Je tenais à ce que ça soit quelqu’un de l’équipe ou moi qui gagne aujourd’hui (dimanche) et c’est chose faite.

Comment as-tu géré le final ?
J’ai anticipé le sprint. Je devais lancer Lucas (Boniface) et je n’étais pas super à l’aise depuis ma chute au Championnat de France de cyclo-cross. J’ai un peu peur de retomber. Et j’étais assez loin. Ça s'est posé dans la bosse qui précède l’arrivée. Je suis sorti de l’arrière et je me suis dit que je n’allais pas me poser de questions jusqu’à la ligne. Je me suis dit « même si je me fais reprendre, Lucas est le plus rapide derrière » et il fait 2e en plus. Je suis très content, surtout de gagner en solitaire, ça fait toujours plaisir.

Le Vendée U commence fort la saison malgré plusieurs départs…
Aujourd’hui (dimanche), l’équipe a fait un super boulot. La course nous convenait très bien. Il y avait une échappée avec Alessio (Cialone) devant puis Lucas (Boniface) dans le final. Je remercie toute l’équipe, c’était du super boulot. Et on a des nouveaux en plus comme Noah (Knecht), Kaden (Hopkins) et Dorian (Lagrave) qui est d’ici. Tout le monde a fait un super boulot. Antoine Huby a aussi fait du bon boulot dans le final. Je le voyais faire. Nicola Marcerou aussi. C’est vraiment toute l’équipe. Je pense que si ça continue comme ça, on va encore faire mal à nos adversaires cette année. On commence sur la même lancée que l’an dernier, c’est de très bon augure pour la suite de la saison. Il y a une spirale positive.

« ÇA DONNE ENVIE DE SE DÉPASSER »

Avec quatre coureurs passés chez les pros, ton statut a évolué cet hiver…
Je suis arrivée au Vendée U en Espoir 1, j’ai commencé sur l’Essor Basque. Au dernier tour, j’étais complètement cuit et j’ai fini lessivé à cinq minutes de la victoire parce que j’avais roulé pour Sandy (Dujardin) qui avait gagné. Aujourd’hui, d’autres roulent pour moi et les autres. Ça donne envie de se dépasser. C’est ça le Vendée U, donner pour recevoir. J’ai beaucoup donné et je reçois maintenant. J’espère pouvoir donner aussi sur les prochaines courses pour que tout le monde ait sa chance. Je vais continuer sur ma lancée pour atteindre mes objectifs.

Quelles sont tes envies pour cette saison ?
J’ai envie de gagner des courses qui me correspondent, d’être présent sur les Classe 2 avec l’équipe et pourquoi pas avec l’équipe de France Espoirs aussi sur les manches de Coupe des Nations. Je voudrais aussi passer au niveau supérieur évidemment. C’est ce qu’on veut tous quand on est dans une équipe réserve. Ce n’est que le début de saison, on ne va pas non plus s’affoler mais il faut continuer à travailler et ce dès la semaine prochaine.

À quoi va ressembler ton calendrier ces prochaines semaines ?
Je vais faire deux manches du Circuit des Plages Vendéennes puis j’irai au GP du Pays d’Aix pour la Coupe de France N1. À Aix, on va bien sûr essayer de faire de bons résultats. Le circuit est bien et il y fait souvent beau donc ça donne envie de faire du vélo. C’est un beau petit parcours. L’année dernière, on avait fait un et deux donc on va voir (Antoine Devanne s’était imposé devant Emilien Jeannière, NDLR). Je pense qu'on va être un peu regardés, mais on a de bonnes cartes pour Aix donc on va bien se préparer aux Plages Vendéennes pour arriver sereins sur la Coupe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VADIC