Circuit de l'Essor : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Baptiste Vadic (Vendée U) a remporté, ce dimanche, le Circuit de l'Essor (Élite Nationale), deuxième épreuve de l'Essor Basque. Après 110 kilomètres de course autour de Cambo (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé son coéquipier Lucas Boniface et Louis Lapierre (Océane Top 16).
Baptiste Vadic succède à Antoine Devanne au palmarès (voir classement).

Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Lucas BONIFACE

2e

« Au départ, on était désignés comme les deux sprinteurs avec Baptiste (Vadic). Pendant la course, on avait convenu qu'il devait me lancer, mais on n'a pas réussi à mettre en place les choses. Il a finalement trouvé une ouverture et est sorti. J'étais sûr de moi pour le sprint et même seul je me suis bien débrouillé. On fait un et deux, c'est vraiment bien. C'est une belle réussite avec ce doublé.

L'an passé, on avait aussi bien commencé sur ces courses. Baptiste (Vadic) fait 2e hier (samedi), on avait bien fini la saison dernière et là on repart sur la même dynamique. Les premières impressions sont bonnes et c'est important de montrer qu'on est déjà là même si l'équipe a été renouvelée. C'est positif, mais il faut continuer à travailler. Il reste beaucoup de courses, on va essayer de faire une belle saison comme l'année dernière. C'est en tout cas bien parti.

Personnellement je suis satisfait. Il n'était pas prévu initialement que je vienne sur l’Essor Basque et je suis ici un peu en préparation pour les Plages Vendéennes. Ça fait plaisir d'être en forme et de faire un podium. J'avais déjà fait l'Essor Basque il y a deux ans et j'avais déjà fait un podium sur cette même course. Je me sens bien sur les sprints en ce moment et c'est de bon augure pour les Plages ».

8e - notre photo

« J'ai essayé d'être attentif à tous les tours. On a vu hier (samedi) qu'il y avait de gros collectifs. J'ai voulu prendre une échappée assez tôt mais j'ai laissé beaucoup de cartouches en faisant ça car après la partie difficile, il y a une longue portion assez roulante. C'est finalement parti par vagues. J'ai loupé ces coups et je suis sorti dans la côte, à deux tours de l'arrivée avec Luca De Vincenzi. Un groupe est revenu sur nous avec notamment Stefan Bennett. On rentre sur la tête à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Sur la ligne, au passage du dernier tour, on a 30 secondes d'avance mais ça se regardait beaucoup dans le groupe et tout le monde attaquait. On se fait reprendre à 1,5 km de l'arrivée. Je m'accroche pour faire une petite place et j'y arrive en faisant un Top 10.

J'ai de bonnes sensations depuis hier et je voulais m'amuser au maximum. Je suis à la maison, à 10 kilomètres de chez moi, le but est de prendre du plaisir, même si tout seul ce n'est pas facile.

Je vais encore faire les manches de l'Essor Basque de vendredi et samedi prochains (10 et 11 février, NDLR), mais pas celle de dimanche car je rejoins l'équipe aux Boucles du Haut-Var où je cours le lundi, avant de faire la manche de Coupe de France à Aix-en-Provence, le samedi suivant ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BONIFACE
Portrait de Gari LAGNET