Dylan Guinet raccroche

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Dylan Guinet ne commencera pas la saison 2023 sous les couleurs de Philippe Wagner Cycling. Le coureur de 25 ans annonce ce vendredi soir qu'il ne poursuivra pas sa carrière sur le vélo.

"C'est surtout dans la tête, ça fait quelques mois que c'est compliqué, confie-t-il à DirectVelo. Comme tous les hivers, j'ai bossé, et j'ai vu que le vélo ne me manquait pas du tout. Je ne sais pas si c'est le fait d'entrer dans la vie active ou autre. Mais j'ai arrêté de travailler le 31 décembre, et je n'avais plus trop envie, je n'arrivais pas à remettre en route. Je n'ai plus du tout envie", insiste-t-il. Après un court passage en Continental chez EvoPro Racing, avant de débarquer dans la N1 franc-comtoise, Dylan Guinet a eu du mal à rester dans le moule. "Ça fait un moment que ça me tracasse, j'avais hésité à me relancer pour cette année, j'avais trouvé la motivation mais ça s'est vite estompé. Le truc qui me fait le plus chier, c'est d'etre engagé avec Wagner et que le craquage tombe juste avant le début de saison".

La nouvelle a été bien accueillie par son équipe. "J'ai envoyé un message aux DS et à mon entraineur. Julien Noel et Jacques Decrion ont été hyper compréhensifs. Je suis dans un âge entre deux, le vélo à ce niveau, c'est compliqué. Ils comprennent ce choix de rentrer dans la vie active". Cet hiver a donc été décisif dans cette décision. "Mais c'est un tout, la saison dernière a été compliquée, j'ai changé d'équipe, il y a eu EvoPro, quand j'arrive à Wagner je me prends une voiture à l'entrainement, c'était encore compliqué. Et cet hiver quelques trucs personnels ont remué le couteau dans la plaie. Ça ne me dérange pas de rouler avec des potes, mais les quatre ou cinq heures je n'ai plus du tout envie, mentalement c'est dur".

Dylan Guinet ne part néanmoins pas dégoûté par le cyclisme. "J'en ferai toujours, je reste passionné. J'aime toucher à tout en sport, je fais de la course à pied, donc pourquoi pas me lancer dans ça en parallèle. Aujourd'hui j'ai déposé des CV dans des magasins de sport dans mon secteur. Je vais continuer de faire du sport et aller voir les courses pour soutenir les copains. Je ne pars pas en mauvais termes, c'est juste le haut niveau qui est compliqué".

Avant son passage en Continental, Dylan Guinet est passé par le VC Rouen 76, CM Aubervilliers 93 St-Michel ou encore l'UV Aube-Club Champagne Charlott'. En 2020, il a décroché la 3e place du Saint-Brieuc Agglo Tour, en sortie de confinement. En 2021, il a pris la 7e place du Grand Prix de la Somme et d'une étape du Kreiz Breizh, en Classe 2. Toujours à cet échelon, il a terminé cette saison 3e d'une étape du Tour du Pays de Montbéliard. À noter qu'il compte un succès en Elite Nationale, sur une étape du Tour de la Manche 2019, et plusieurs 2e places sur d'autres épreuves. Il termine néanmoins sur une victoire en remportant une étape du Tour des Landes, en août dernier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan GUINET