Joris Delbove : « Il me manquait beaucoup de force »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Dans le Top 5 dès les premiers hectomètres, Joris Delbove a rétrogradé au fur et à mesure ce dimanche, lors du Championnat de France Élites de cyclo-cross. “J’ai pris un départ plutôt bon. Je me suis vite retrouvé devant. Je savais qu’il fallait que je prenne un bon départ pour essayer de suivre les meilleurs. Puis, j’ai rapidement compris, dès le premier tour, que ça n’allait pas le faire. Les jambes n’étaient pas trop mal, mais il me manquait beaucoup de force par rapport aux autres. J’ai fait le maximum pour obtenir la meilleure place possible“, avoue au micro de DirectVelo le professionnel chez St-Michel-Mavic-Auber 93 qui a raté de peu le Top 10 (voir classement).

4e de la dernière manche de la Coupe de France chez lui à Troyes et Champion de Bourgogne-Franche-Comté début janvier devant le médaillé d’argent du Championnat de France, Fabien Doubey, l’Aubois de 22 ans visait un Top 5 sur le circuit de Bagnoles-de-l’Orne. “Je suis déçu, je n’étais pas venu pour cette place, mais ce n’est quand même pas dégueu. J’ai fait une belle course, je ne me suis pas découragé. Avec la forme du jour, j’ai fait ce que j’ai pu, c’est comme ça. Le week-end d’avant, j’avais fait toute la course avec Fabien sur un circuit très boueux. Ce n’était pas pareil aujourd’hui, c’était très physique“.

Il s’agissait de la dernière épreuve de l’hiver dans les labourés pour Joris Delbove. “J’ai connu un début de saison compliqué. Je n’étais vraiment pas dedans, je me suis un peu remis après Camors et j’ai bien fini. Ce début de saison m’a montré qu’on ne pouvait pas enchaîner la route et le cross. Je peaufinerai ça l’année prochaine“. D’ici-là, le 9e du Tour du Finistère 2022 aura une deuxième année professionnelle importante sur la route sous les nouvelles couleurs de St-Michel-Mavic-Auber 93.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE