Théophile Vassal : « J'ai franchi un sacré cap »

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Il n’a pas laissé le moindre espoir à la concurrence. Seul en tête dès l’entame du deuxième tour de circuit, Théophile Vassal a réalisé un numéro en solitaire, ce samedi, pour s’adjuger le titre de Champion de France de cyclo-cross U17, sur le circuit normand de Bagnoles-de-l’Orne (voir classement). Déjà lauréat d’une manche de Coupe de France en novembre dernier - à Camors -, il conclut ainsi sa saison dans les sous-bois de la plus belle des façons. “Ce titre représente beaucoup de choses, c’est l’aboutissement d’un long travail tout au long de la saison. J’avais axé ma préparation hivernale sur ce Championnat de France et j’ai réussi à remplir mon objectif, c’est super cool”, se réjouit-il auprès de DirectVelo, en conférence de presse.

Le Jurassien - natif de Grenoble mais qui vit à Salins-les-Bains depuis huit ans - assure qu’il se serait pourtant satisfait d’un moindre résultat ce samedi. “Je venais pour la victoire mais un Top 5 m’aurait quand même satisfait. J’étais déjà content de ma saison, j’ai franchi un sacré cap. C’est un gros plus de devenir Champion de France”. Licencié au club de Jura Cyclisme depuis ses débuts dans le monde du cyclisme il y a cinq ans, Théophile Vassal est arrivé dans l’Orne au top niveau après une période des Fêtes parfaitement maîtrisée. “Même s’il y a eu beaucoup de temps entre la dernière manche de Coupe de France et ce Championnat, ça n’a pas été un problème car j’ai bien enchaîné depuis. Notamment pendant les Fêtes, en courant plusieurs fois entre Noël et le jour de l’an, et encore une fois le 1er janvier. J’ai bien enchaîné en étant souvent surclassé pour courir avec les Juniors”.

Durant cette course au maillot tricolore, Théophile Vassal a donc rapidement pris les choses en main. “C’est parti assez vite et j’ai été tout de suite dans le match. J’étais content de cette situation dans le premier tour”. Un temps accompagné par Florian Féry (Grand Est) sur “un circuit technique où ça glissait énormément”, il a donc décroché son futur dauphin à l'entame du deuxième tour de circuit. “J’ai pris une quinzaine de secondes d’avance en faisant le maximum pour vite faire le trou. Puis j’ai géré en essayant de faire le moins d’erreurs techniques possible. Et j’ai assuré sur la fin de course”. Pour remporter la plus belle course de son calendrier.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL