Rayan Helal va pouvoir commencer l'entraînement

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Rayan Helal a conservé son maillot de Champion de France de vitesse individuelle, ce samedi soir à Roubaix. Comme en août dernier à Hyères, le sociétaire du groupe sportif Créteil Kronos a devancé le Champion d'Europe Sébastien Vigier. "Il y a eu de très beaux matchs. C’était relevé. En finale, on s’est fait une belle bataille avec Sébastien (Vigier)", commente-t-il pour DirectVelo. Dans la seconde manche de la finale, le coude-à-coude a été très serré entre les deux médaillés olympiques de Tokyo. "Sébastien n’est pas n’importe qui, il est double Champion d’Europe, il a eu plusieurs médailles sur des grandes courses… C’était évidemment une grosse bataille".

En qualification, c'est le Champion d'Europe qui fut pourtant le plus rapide (9"74 contre 9"81). "Après le 200 mètres, on regarde les temps. S’il y a un gros écart, ça veut dire qu’il y a une grosse différence physique". Ce n'était donc pas le cas ce samedi et les compteurs ont été remis à zéro dès le début des duels. Ils seront de nouveau remis à zéro dimanche pour le tournoi de keirin. "J’espère encore faire de belles choses. Je veux profiter du moment, du public, de la famille qui est là… C’est le plus important pour le moment même si bien sûr je serai content avec la victoire au bout". 

Le Champion de France a participé pour la deuxième année consécutive à la Ligue des Champions, sur la lancée du Championnat du Monde de Saint-Quentin. "Après la Ligue des Champions, il y a eu une phase de décompression. J’étais au repos, je me suis fait plaisir. J’ai fait un peu de muscu mais j’ai vraiment repris l'entraînement sur ce Championnat de France (sourire). C'est une grande rentrée dans le bain". Le médaillé de bronze du Championnat d'Europe de Munich en vitesse va pouvoir démarrer l'entraînement pour le rendez-vous de Granges en février sur une bonne note. "Je suis content, je démarre bien l’année". 







Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rayan HELAL