Thomas Boudat : « Ça aurait été un gros manque »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Il en fallait un pour Thomas Boudat. Le coureur de Go Sport-Roubaix Lille Métropole ne pouvait pas finir la semaine sans maillot bleu-blanc-rouge en individuel. Après les deux 2e places de la course aux points et l’Omnium, il restait encore à aller chercher ce titre pour confirmer la victoire des Hauts-de-France lors de la poursuite par équipes. "Ça aurait été un gros manque. Les titres en équipe c'est bien, mais en individuel c'est mieux. Hier (vendredi) j'étais un peu déçu de passer à côté de mes deux premières épreuves, même si je me suis bien repris sur le final (à l’Omnium, NDLR). C'est Valentin (Tabellion) qui gagne donc heureusement, ça reste dans le club. Mais remporter un titre en individuel, c'était important".

C’est donc sur l’élimination, dans une discipline qu’il affectionne, qu’il a accompli sa mission. "J'aime cette pression qu'on a, il ne faut jamais rien lâcher. C'est très nerveux, il faut être concentré, c'est instinctif. Ça se fait en un quart de seconde, il faut toujours être dans l'action et c'est bien". Pourtant, Thomas Boudat avait toutes les raisons d’avoir quelques craintes dans les premiers instants de la course. "Ma roue s'est desserrée, j'ai essayé de ne pas perdre mon sang froid et rester calme. Ça s'est bien passé, je me suis bien remis dans la course. J'ai la chance aussi de faire des éliminations au niveau international où c'est plus dangereux que là. Donc là je trouvais que ça allait. On se surveillait un peu entre favoris et les autres attendaient qu'on bouge, c'était une chance pour nous".

Devancé par Valentin Tabellion sur l’Omnium la veille, les rôles se sont inversés sur l’élimination ce samedi soir. Les deux garçons auront l’occasion de se mettre d’accord ce dimanche, pour l’Américaine… où ils feront équipe ensemble. "Je signe pour l'Américaine ! Ça serait vraiment bien pour le club, l'équipe, ils s'investissent beaucoup pour la piste, ils nous mettent à disposition quand la Fédération a besoin de nous. Ça permet de faire des courses pros sur route avec le calendrier piste, c'est très important". Ce sera aussi le dernier bain de foule à domicile pour l’équipe roubaisienne. "C'était fou, l'ambiance était comme un Championnat du Monde, tout le monde a joué le jeu, tout le monde était à fond, c'était un super moment". Thomas Boudat aura ensuite le temps de penser à la suite, entre le gros calendrier route et la piste qui ne s’arrête pas pour autant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT