Laura Porhel : « C’était stressant »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Laura Porhel reste la reine de Bretagne. Ce dimanche à Châteaugiron, la coureuse du Team Fima-RDV Bikeshop Alian a conservé son maillot de Championne régional. "Je me suis donnée à fond, c'était un beau duel avec Manon (Briand). Ça montre qu'il y a un bon niveau en Bretagne, c'est chouette". Devant Manon Briand et Alizée Rigaux, qu’elle a déjà plusieurs fois devancées durant la saison, elle ne s’attendait néanmoins pas à une victoire aisée. "Je m'attendais à ce que ce ne soit pas facile. Manon et Alizée montaient en puissance en Coupe de France. Alizée avait la grippe, ça tombe mal pour elle. Mais on a eu une belle bataille. C'était stressant".

Face à ses deux principales concurrentes, Laura Porhel est restée calme. "Avant la course je ne partais pas gagnante du tout. Au final je ne me suis pas affolée, j'ai essayé d'être propre techniquement, ça a un peu cafouillé, il y a eu quelques petites chutes. Manon a craqué dans l'avant dernier tour, je me disais que ça allait le faire". De quoi s’enlever un peu de pression, elle qui se devait de conserver son maillot. "C'était la première fois que j'avais un maillot à défendre, ça met un peu de pression, la Bretagne c'est une région particulière ! Le maillot donne des ailes. On a envie de montrer haut les couleurs de la Bretagne".

Elle aura donc encore une année pour mener à bien cette mission. Mais après la fête, c’est un autre niveau qui l’attend, puisque Laura Porhel ira du côté de la Belgique pour disputer trois épreuves. Viendra ensuite le moment de penser au Championnat de France. "Sur la Coupe de France le Top 5 était jouable. Mais au France il y aura toutes les filles qui courent à l'international, donc je viserai déjà le Top 10. Et s'il y a mieux, tant mieux". Cette saison, la Finistérienne profite de l’apport d’une équipe UCI. "Niveau logistique, c'est plus facile sur la Coupe de France, c'est tout confort, ça n'a rien à voir avec avant, quand j'étais en individuel. Ça se passe très bien, on se tire vers le haut. On a juste l'objectif de profiter". Et ce dimanche, cet objectif est rempli.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura PORHEL