Joshua Dubau : « Pas très grave »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Course frustrante pour Joshua Dubau. Le Champion de France a perdu toute chance de podium dès le premier tour de la dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross disputée dimanche dernier à Troyes (Aube). “Sur le long virage à droite avant le dévers, un coureur s’est accroché dans le filet extérieur. Son vélo s’est mis en travers, il était en plein dans ma trajectoire”, rapporte à DirectVelo le pensionnaire de Van Rysel CX Team. Le Marnais n’est pas parvenu à l’éviter. “Je suis passé par-dessus mon vélo qui en plus s’est fait emporter. Il y avait des coureurs qui passaient entre mon vélo et moi. Le temps que j’arrive à traverser pour le récupérer, je suis reparti très loin”. Au premier passage sur la ligne, il pointe en 30e position à près de 40 secondes du leader - et futur vainqueur - Clément Horny.

Pendant que le Belge fait le forcing à l’avant, Joshua Dubau tente de sauver les meubles sur un circuit rapide qui ne favorise pas les dépassements. “Tout le monde fait les efforts au même moment. Pour doubler, il faut faire plus d’efforts que les autres ou trouver d’autres endroits pour faire sa place. Ce n’est pas forcément simple. Quand tu reviens sur un groupe de cinq-six coureurs, ça prend du temps pour repasser tout le monde”. L’arrivée d’une petite pluie qui a modifié le terrain l’a également perturbé. “J’ai limite changé trop tard la pneumatique”. Il a tout de même réussi à terminer dans le Top 10 (voir classement). Preuve qu’il était en forme ? À chaud, il lui était impossible de se prononcer sur ses sensations du jour. “Les aléas font que je n’ai pas pu jouer devant. Ce n’est pas évident de trouver son rythme quand tu n’as pas tes adversaires avec toi”.

Classé 3e du général final de la Coupe de France, il n’a pas remporté la moindre manche cette saison, et ce un an après ses cinq victoires en huit manches. “Si j’avais pu gagner, je l’aurais fait volontiers mais ce n’est pas parce que je n’ai remporté aucune manche que je ne vais pas me sentir bien psychologiquement. Ce n’est pas très grave”, relativise-t-il. Le coureur de 26 ans regarde depuis plusieurs semaines vers la fin de saison. “Il y aura des échéances importantes. C’est à moi de refaire les choses correctement. Je vais essayer de tirer une leçon de ce qu'il s’est passé sur la Coupe de France”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU