Une équipe de France bis à Créteil

Crédit photo Sylvie Rattalino

Crédit photo Sylvie Rattalino

L'US Créteil monte son équipe piste UCI. Créteil Kronos, le nom du groupe sportif, comptera six coureurs dont cinq ont au moins un titre de Champion de France cette saison.

Marie-Divine Kouamé est Championne du Monde du 500 m, Sébastien Vigier est Champion d'Europe de vitesse et du keirin, Rayan Helal est Champion de France de la vitesse, Marie Patouillet est Championne de France de poursuite par équipes et Farrah Prudent est Championne de France Juniors de vitesse, 500 m et vitesse par équipes. De son côté, Julie Michaux est vice-Championne d'Europe Espoirs de vitesse individuelle.

L'équipe sera dirigée par Gwenaël Aubernon qui précise à DirectVelo les objectifs de Créteil Kronos. "Nous participerons avant tout à la chasse aux quotas olympiques, en partenariat avec la DTN. Nous ferons les déplacements sur les Coupe des Nations (voir le calendrier) et les hommes et les femmes porteront le maillot de l'US Créteil. Nous participerons aussi au Championnat de France (4-8 janvier à Roubaix) et aux Coupe de France".

Cette participation à la Coupe des Nations de coureurs confirmés sous le maillot de leur groupe sportif permet aux sélections nationales de faire des essais avec de nouveaux coureurs. Pour participer à la Coupe des Nations dans une spécialité, une équipe piste UCI doit figurer parmi les cinq premières du classement par équipe UCI établi six semaines avant la première manche de la Coupe des Nations.

Le règlement de l'UCI autorise également les coureurs inscrits à une manche de la Coupe des Nations avec leur groupe sportif à participer à la vitesse par équipes (ou à la poursuite par équipes, le cas échéant), avec leur équipe nationale. Ainsi, Marie-Divine Kouamé, Julie Michaux, Rayan Helal et Sébastien Vigier pourraient très bien participer aux épreuves individuelles avec Crétreil Kronos et à la vitesse par équipes avec l'équipe de France.

L'effectif 2023 de Créteil Kronos :
Rayan Helal, 23 ans
Taky Marie-Divine Kouamé, 20 ans
Julie Michaux, 20 ans
Marie Patouillet, 34 ans
Farrah Prudent, 18 ans
Sébastien Vigier, 25 ans

Mots-clés

En savoir plus