Titouan Margueritat : « On se prend au jeu »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Après deux cross régionaux, Titouan Margueritat faisait sa vraie rentrée hivernale dimanche dernier, à Auxerre, pour un cyclo-cross UCI. Mais le coureur du CC Périgueux Dordogne n’a pas vraiment pesé sur l’avant de la course, lui qui est tout juste entré dans le Top 20 (voir classement) pour une trentaine de participants. Loin de sa dynamique sur route, puisqu’il a décroché neuf succès durant cette saison 2022. Titouan Margueritat a fait le point avec DirectVelo sur sa motivation pour l’hiver à venir et sur la route qui reste bien évidemment sa priorité pour l’année à venir.

DirectVelo : Comment s'est passée ta course ?
Titouan Margueritat : C'était dur, c'est ma troisième course. J'ai coupé un mois, je n'ai repris que depuis trois semaines. Je suis clairement très nul (rires). Je voulais essayer de marquer des points mais je ne suis pas au niveau du tout. Je voulais aller à Camors mais là je vais voir parce que je suis très juste. Je ne veux pas reprendre trop fort, l'objectif reste la route l'année prochaine. Je veux reprendre les bases bien, et je mets du temps à revenir. L'objectif étant le France, c'est encore loin.

Tu venais donc pour gratter quelques points UCI...
Je suis lucide, je savais que ce serait très compliqué de rentrer dans les points. Je suis quand même content, ça va de mieux en mieux et ce n'est que le troisième cross. Je suis très, très loin de mon niveau, mais tout le monde me dit que c'est normal donc il faut être patient et continuer à s'entrainer.

C'était même ton premier gros cross cet hiver...
Exactement, mais le rythme n'y est pas, la force non plus. J'ai fini très fatigué de la saison route, j'ai fait une carence en fer. Donc il faut bien prendre le temps de remettre en route.

« POUR L’INSTANT JE NE SUIS PAS PRÊT »

Qu'est-ce qui te motive à faire quelques cross l’hiver ?
J'ai coupé très tôt, je voulais faire le mois de septembre, voire octobre sur la route. L'objectif était d'entamer le cross après. Mais vu la fatigue j'ai préféré couper. Ça me fait une bonne préparation pour la route, j'ai besoin de ces objectifs pour m'entrainer l'hiver, sinon c'est compliqué de trouver la motivation. Donc je me suis dit que j'allais faire des cross. Je ne voulais faire que des régionaux, mais on se prend au jeu, on veut toujours aller un peu plus haut. Mais la route est encore longue.

Tu vas donc te concentrer sur le Championnat de France ?
On va essayer de faire au mieux. Je voulais essayer de marquer des points avant la dernière manche de Coupe de France à Troyes car c'est assez roulant, c'est compliqué de remonter. Mais voilà, pour l'instant je ne suis pas prêt. Cependant l'objectif sera la route donc il faut le prendre comme de l'entrainement et de la progression pour l'hiver.

« DE TRÈS BELLES ÉQUIPES EN N1 M’ONT CONTACTÉ »

Tu parles de la route, tu sors justement d'une belle saison avec plusieurs victoires...
Je suis très content. C'est une très bonne saison. Je repars avec Périgueux l'année prochaine avec des ambitions. On a recruté un peu, l'objectif sera d'être sur le podium voire de gagner la Coupe de France N2. On va se faire plaisir, essayer de confirmer et de gagner encore plus de belles courses, en courant davantage au niveau national.

Tu n'as pas voulu aller plus haut ?
J'ai eu des très belles équipes en N1 qui m'ont contacté. Mais avec le travail, c'est un peu compliqué. J'avais des équipes bretonnes, mais j'habite dans le Cher, ça faisait de la route, en rentrant tard le dimanche soir alors que je me lève à 5h du matin le lundi. Ça aurait cumulé beaucoup de fatigue donc j'ai préféré rester avec Périgueux. Je travaille à La Poste, j'ai mes après-midi mais c'est un rythme assez compliqué... C'est bien pour s'entrainer mais il faut réussir à jongler et bien se reposer. L'année dernière c'était déjà mieux, je vais essayer de corriger encore quelques trucs pour l'année prochaine en posant plus d'objectifs. L'ambiance est très bonne et ça fait évoluer le club. Il y a deux-trois ans ce n'était pas du tout comme ça donc ça fait plaisir de contribuer un peu à l'évolution du club.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan MARGUERITAT