Kenay De Moyer : « La chance de grandir doucement »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Kenay De Moyer a rejoint à l’intersaison le Cross Team Legendre. “J’avais des opportunités d’aller dans des équipes belges mais je préférais venir ici. Quand j’ai parlé avec Rodolphe (Beyer) et Nicolas (Hays), j’ai ressenti un bon feeling. Ils m’ont donné la chance de grandir doucement sur trois ans et j'ai le statut pro. C’est une grande famille. Steve (Chainel) me donne beaucoup de conseils. Je suis content de ma décision“, avoue au micro de DirectVelo le Belge de 18 ans.

Avec déjà trois Suisses (Timon Rüegg, Loris Rouiller et Gilles Mottiez), le Cross Team Legendre s’est ouvert à la Belgique. “La culture est complètement différente. Se rendre compte de comment ça fonctionne ailleurs, c’est hyper intéressant. Le recrutement de Kenay allait dans ce sens-là“, explique Steve Chainel. “C’est un gros talent qui est énormément à l’écoute. Il est très demandeur. Contrairement à d’autres qui pensent mieux savoir que les hommes expérimentés, on sent de son côté un coureur très motivé qui a envie d’avancer. Parfois, il vaut mieux le calmer. Il est frustré car il s’est fait bousculer dans les 20 premières minutes de course (à Auxerre dimanche, NDLR). Il s’est énervé mais je lui ai dit de se contrôler et qu’un cross dure une heure. Quand j’avais son âge, je perdais aussi mon self-control. Si je peux lui faire gagner du temps, c’est avec grand plaisir“.

« RENTRER DANS LE TOP 5 »

Dimanche dernier, à Auxerre, l’Espoir 1 a terminé dans le Top 10 (voir classement), son troisième en UCI depuis le début de l’hiver. “Je suis content de mon résultat. C’est une bonne place vu mon âge. Le circuit était très technique et me plaisait“. À la Coupe de France de Nommay, il avait fini 7e lors de la deuxième manche chez les Espoirs. “À la prochaine (ce week-end à Camors, NDLR), j’essaierai de rentrer dans le Top 5". Par ailleurs, le 2e de la Coupe du Monde à Namur chez les Juniors en 2021 a vécu sa première expérience dans les rangs Espoirs à Maasmechelen fin octobre. “J’étais heureux d’être sélectionné. Il y avait seulement deux Espoirs 1. Je me suis classé 14e et Aaron (Dockx, le 2e Espoir 1 belge, NDLR) est arrivé juste derrière moi. Ce n’est pas mauvais“.

En janvier, Kenay De Moyer espère retourner sur la Coupe du Monde à l’occasion de la manche de Zonhoven le 8 janvier. Il lorgne également la semaine suivante sur le Championnat de Belgique. “J’ai le choix entre les Espoirs et les Élites, mais je pense le faire avec les U23. J’espère un bon résultat“. Ensuite, il aura l’opportunité de participer de prendre de la caisse sur la route avec le Cross Team Legendre. “Ce sera un gros palier de courir face à de grands noms. Steve me canalisera et continuera de me conseiller“, conclut le jeune Belge qui habite à côté du Mur du Grammont.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenay DE MOYER