Marion Norbert-Riberolle : « Je ne dois pas m’inquiéter »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

C’était une grande première pour Marion Norbert-Riberolle. Après son changement de nationalité l’hiver dernier, elle devait attendre cet hiver 2022-2023 pour honorer une sélection nationale, sous les couleurs de la Belgique. C’est désormais chose faite après ce Championnat d’Europe de Namur. "Ça ne s’est pas très bien passé. Pour ma première sous le maillot belge j'aurais aimé faire mieux, surtout ici à Namur. Les supporters m'ont poussée. Mais je suis quand même déçue de ma forme aujourd'hui"

« C’EST SOUVENT LE COUP D’ENVOI »

La semaine dernière, sur la manche de Coupe du Monde de Maasmechelen, elle a ressenti quelques douleurs au dos. "J'avais du mal à utiliser ma puissance et à pédaler. J'avais l'impression que c'était un peu pareil aujourd’hui, même si ce n'est pas une excuse". La sociétaire de la formation Crelan Fristads s’attendait à mieux. "Il y a des courses où j'ai fait bien mieux, où j'étais moi-même. Là ce n'était pas vraiment moi. Ce n'est pas méchant, mais des filles devant moi ne devraient pas l’être. Je m'étais fixé l'objectif d'un Top 10 au minimum et j'en suis quand même loin", regrette-t-elle (voir classement).

Elle a pourtant pris son temps ce samedi. "Dès le départ, je me suis dit que c'était long et qu’il ne fallait pas s'affoler, mais je n'ai jamais senti les super jambes". Pour autant, être en petite forme à cette période de l’année n’est pas une grande surprise pour elle. "L'année où j'étais bien, c'était quand j'avais fait 3e en Espoir (à Silvelle, en 2019, NDLR), sinon je n'ai jamais été au top à ce moment-là de la saison. C'est souvent le coup d’envoi pour moi, là où ça commence à aller bien".

« ON VA COMMENCER À AVOIR DU VRAI CYCLO-CROSS »

Sa mission principale interviendra bien plus tard dans la saison. "Mon objectif restera le Championnat de Belgique, en janvier. Les températures fraiches arrivent enfin, on va commencer à avoir du vrai cyclo-cross. Je n'ai jamais été trop top à cette période de la saison, je ne dois pas m'inquiéter, insiste-t-elle. Ça va arriver petit à petit, je vais commencer à monter en pression". Elle compte ainsi prochainement s’aligner sur les manches de Superprestige et du X2O Trofee. "Mais on verra suivant les objectifs, au fur et à mesure".

Bien qu’elle évolue désormais dans la sélection belge, Marion Norbert-Riberolle conserve une routine familière. "On roule sous le maillot de la Belgique mais on a le choix, mes mécanos font mes vélos, mes automatismes restent, chacun fait sa vie. Mais on est à l'hôtel ensemble, il y a une super ambiance, je suis bien intégrée. Je vais reprendre les cours de flamand car ça me tient à cœur pour communiquer avec les autres". Ce samedi, elle peut d’ailleurs se consoler de terminer première Belge. "Première Belge c'est bien, mais il faut l'être en janvier", s’amuse-t-elle, les yeux tournés vers Lokeren.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE