Pauline Ferrand-Prévot : « Prendre les choses dans l’ordre »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Près de trois ans après ses derniers cyclo-cross, Pauline Ferrand-Prévot est retournée dans les labourés mardi dernier lors du Koppenbergcross. Ce samedi, la néo-sociétaire d’INEOS Grenadiers participait au Championnat d’Europe à Namur. La Champenoise de 30 ans a terminé dans le Top 10 (voir classement). La récente Championne du Monde de VTT et de Gravel revient pour DirectVelo sur sa performance et évoque la suite de son hiver.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après ta prestation ce samedi à Namur ?
Pauline Ferrand-Prévot : Je suis contente. Je commence à être fatiguée. Je n’ai pas coupé depuis tous mes titres. Même si je me suis bien entraînée, j’ai eu beaucoup de sollicitations. J’ai eu énormément de choses à faire. Je n’ai pas eu une vie d’athlète de haut niveau ces derniers temps. J’ai repris quelques kilos. C’était dur de se coucher tôt et de faire le métier. Je venais vraiment ici pour me jauger et prendre quelques points UCI pour revenir ensuite bien en forme en essayant d’être devant.

As-tu l’impression d’être à ta place ?
Je ne sais pas. J'arrivais ici comme quelqu’un qui commençait dans la discipline pour voir où j’en étais et pour progresser. Il fallait essayer le nouveau matériel. J’ai tout changé en une semaine. J’ai eu du mal à enclencher les pédales au départ, je n’ai pas encore les réglages. J’étais trois mètres derrière. Je me suis dit : « qu’est-ce que tu fous là ! ». Il a fallu se réhabituer. Je suis vraiment heureuse. Je remercie la Fédération de m’avoir fait confiance. Sélectionner quelqu’un qui n’a pas fait de course, c’est audacieux.

« PLUS JE VIEILLIS, MIEUX JE ME SENS »

As-tu ressenti du plaisir à retrouver cette discipline ?
J’en prends énormément. Je sais vraiment pourquoi je fais les choses. J’ai trouvé mon fonctionnement. Plus je vieillis, mieux je me sens et mieux je me connais. Avec le Koppenberg et Namur, j’ai choisi les deux cyclo-cross les plus durs. Finir 7e est une belle performance malgré les conditions. Ça m’a fait du bien de forcer. Je sentais que j’avais le cœur qui battait à fond.

Quelle est la suite de ton programme ?
Je vais me reposer trois semaines. Je serai chez moi, je vais pouvoir retrouver un rythme de vie plus normal. Je reprendrai les cyclo-cross les 4 et 5 décembre. J’aurai des stages avec mon équipe en décembre et en janvier. Ça va me faire du bien de rouler avec les gars sur la route. Mon objectif est le Championnat du Monde début février. Il faut prendre les choses dans l’ordre et ne pas griller les étapes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pauline FERRAND-PRÉVOT