Ludovic Renard retrouve Namur neuf ans plus tard

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Neuf ans après, Ludovic Renard a retrouvé ce jeudi le circuit de Namur, à la veille de disputer le Championnat d’Europe des Masters 35-39 ans. “J’avais fait la manche de Coupe du Monde en décembre 2013, c’est pour dire s’il y a un moment que je ne suis plus trop dans le coup !”, plaisantait-il au micro de DirectVelo, ce mardi, après sa victoire au cyclo-cross de Saint-Pierre-des-Corps (voir classement).

« POUR MOI, C'ÉTAIT UN RÊVE »

Le coureur de 37 ans avait disputé à cette occasion l’une de ses rares manches de la Coupe du Monde Élites. “Pour moi, c’était un rêve de disputer une manche de Coupe du Monde avec tous les Élites sur un circuit mythique. C’est l’un des plus beaux parcours de la saison. C’était une très belle expérience pour le niveau que j’avais. Revenir à Namur, c’est aussi l’occasion de supporter les autres coureurs pendant le week-end”.

Mais avant d’encourager ses compatriotes, il aura une course à disputer ce vendredi à 15h. Difficile malgré tout pour lui de se fixer un objectif. “Je ne connais pas mes adversaires, je ferai du mieux que je peux. Le but est de faire la plus belle course possible, sans ennui mécanique. Valentin (Cosnier) va courir en 40-45, donc c’est sympa d’être avec les copains”.

UN PROGRAMME CHARGÉ À VENIR

Il est arrivé en Belgique en pleine confiance. “Je suis très bien, je suis satisfait de ma forme. Les cross régionaux se passent très bien”. Il avait commencé avec “une belle performance” derrière Mathieu Morichon à Châteauroux. Les 22 et 23 octobre, il était présent à Nommay (Doubs) pour disputer la première manche de la Coupe de France, le samedi avec les Masters où il s’est imposé et le dimanche avec les Élites (36e). “Le circuit favorisait les routiers le dimanche. Je ne cours plus beaucoup pendant l’été alors il me manquait de la force ce jour-là. Mais le but est de se faire plaisir et de profiter du déplacement pour courir le dimanche, et ne pas faire que la course Masters. Ça faisait du bien pour les échéances à venir”.

À commencer par le Championnat d’Europe puis les manches de Camors et de Troyes, en Coupe de France, le Championnat du Centre-Val de Loire et le Championnat de France Masters en décembre. “Mais je ne ferai pas le Championnat du Monde en Grande-Bretagne en janvier”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ludovic RENARD