Thomas Bonnet : « J’adore »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Deux courses, deux ambiances. Thomas Bonnet a connu deux expériences bien différentes ce week-end à Nommay. Ce dimanche, il a pris la 9e place de la seconde manche de la Coupe de France après avoir terminé en 45e position la veille. “C’était plus compliqué samedi en partant de très loin. Je suis parti vite pour remonter le plus rapidement possible mais j’ai explosé le moteur, rapporte à DirectVelo le coureur du Vendée U. Le cardio était monté très haut et je n’avais pas réussi à me remettre du départ de la course. Je n’avais plus de rythme”. 

Ce dimanche, le Poitevin de 24 ans est parti en quatrième ligne, ce qui a changé la donne. "C’était plus simple pour prendre le premier wagon”. D’autant plus que les conditions avaient bien changé, grâce au beau soleil présent tout le week-end en Franche-Comté. Le terrain est devenu plus avantageux pour les routiers et ça tombe bien, le 11e du Challenge BBB-DirectVelo sort d’une belle saison qui lui a permis d’obtenir un contrat pro chez TotalEnergies. “Le terrain m'avantageait plus, reconnaît-il. C’était très compliqué de prendre la trajectoire souhaitée samedi. C’était un peu à l’arrache, j’ai perdu énormément de temps. Je m’étais enflammé. Là, j’ai réussi à bien gérer mon effort, à le lisser… J’ai grappillé place par place”.

Place désormais aux vacances. “Je peux couper sereinement, j’ai fait une bonne course. On peut clôre le chapitre de la saison 2022”. Le médaillé de bronze au Mondial Juniors 2016 a bien l’intention de revenir sur les cyclo-cross après sa coupure. Il sera présent à la manche de Coupe de France de Troyes, au Championnat de France de Bagnoles-de-l’Orne et peut-être même sur des courses en Belgique. Son week-end dans le Doubs ne peut que le pousser à courir dans les sous-bois. “J’adore, je revois les coureurs avec lesquels j’ai commencé le cyclo-cross, ça fait du bien de retrouver l’atmosphère Coupe de France, il y a du monde. C’est ludique, ça fait du bien !”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET