Eddy Finé veut des points

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Eddy Finé a retrouvé, ce samedi à Nommay, la Coupe de France de cyclo-cross. Il n’avait plus pris le départ d’une manche depuis la finale de Flamanville en décembre 2018. Il était alors encore chez les Espoirs. “Avec mon entraîneur, on s'est dit pourquoi pas tirer deux week-ends de plus en cyclo-cross... J’irai peut-être jusqu'à Dijon le 1er novembre”, rapporte, à DirectVelo, le coureur engagé dimanche dernier, sur la route, à la Veneto Classic (1.1), en Italie.

PAS EU LE TEMPS DE SE PRÉPARER

Il a retrouvé son vélo de cyclo-cross ce vendredi, pour la reconnaissance du circuit franc-comtois. “Je n'ai pas eu le temps de me préparer, mais je suis quand même dans le coup”, apprécie le sociétaire de l'équipe Cofidis. Mais outre prendre du plaisir dans sa discipline de cœur, l’Isérois est à Nommay pour marquer des points UCI. "Ça me permettrait d'être moins sous pression en décembre à vouloir absolument en marquer. Le plan, c'est vraiment d’en prendre mais avec ma 11e place, c'est loupé”, sourit-il à l'arrivée de l’épreuve dominée par le Belge Gerben Kuypers (voir classement).

Eddy Finé est parti en cinquième ligne. “J'ai fait les deux premiers tours à bloc pour revenir dans le match. Je manque un peu de jus et de fraîcheur avec la saison de route dans les jambes, donc j'ai vraiment eu du mal à encaisser leur gros départ”. Il reconnaît avoir enchaîné les fautes techniques, mais a aussi profité de sa force sur les parties roulantes. “Mais à cause de ces fautes, j'ai lâché trop de cartouches pour revenir sur les groupes, c'est vraiment dommage”.

« ÇA ROULAIT VITE »

L’ancien Champion de France Junior espère profiter de son expérience de routier pour être plus dans le coup ce dimanche. “Je serai peut-être un peu meilleur que certains car on a l'habitude de renouveler les efforts chaque jour lors des courses à étapes”. À la différence de ce samedi, les Espoirs auront leur propre course et ne viendront pas se confronter aux Élites. “Nous étions nombreux au départ avec les jeunes pousses, ça roulait vite. Demain, avec les Espoirs en moins, j'espère comme je le disais marquer des points”, insiste-t-il.

Après sa coupure, il ne reviendra pas sur les cyclo-cross avant les fêtes de fin d’année. “Il y aura le stage de Cofidis en décembre, je prendrai mon temps pour revenir”. Il espère être au départ du Championnat de France prévu en janvier à Bagnoles-de-l’Orne. “Mais je ne connais pas du tout mon programme des prochains mois”. Ce qui ne l'empêche pas d’espérer repartir de Nommay, dimanche soir, avec des points UCI dans la musette au cas où.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ