Esteban Foucher : « J’ai pris mon temps »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

La victoire est nette et n’a souffert d’aucune contestation. Esteban Foucher a mis la manière, ce samedi à Nommay, pour l’ouverture de la Coupe de France de cyclo-cross Juniors (voir classement). "Je ne m'y attendais pas forcément, je savais que je venais pour jouer la gagne, j'avais bien préparé ça. Mais gagner avec autant d'avance, je n'y pensais pas". Pourtant, la course n’avait pas très bien commencé pour le coureur de l’UC Nantes Atlantique. "J'ai fait un mauvais départ, comme d'habitude. Je ne me suis pas affolé, j'ai pris mon temps pour remonter. En s'affolant, c'est là qu'on risque de faire de la casse entre autres. Je suis venu pour gagner donc j'avais à cœur de bien faire, je suis remonté tranquillement".

Une fois dans le bon wagon, il n’y avait plus d’obstacle pour l’arrêter. "Dès que je suis revenu sur l'avant, je me suis mis devant car je n'aime pas faire la course derrière, je préfère prendre les choses en main et prendre mon rythme, puis voir si ça casse. Ça a cassé comme je l'espérais puis j'ai géré toute la course". Et le cavalier seul a commencé dès le deuxième tour. "Je n'ai pas pris de risques, ni techniquement ni physiquement. Je savais que le circuit était très dur, je ne voulais pas me mettre trop mal pour péter après. J'ai géré petit à petit. Et j'ai toujours creusé, donc j'étais bien". Le parcours n’était, de sucroit, par pour lui déplaire. "C'est le genre de parcours que j'aime bien : de la grosse force et de la boue"

« C’EST UNE PETITE D֤ÉCEPTION »

La confiance est donc au maximum pour aborder cette saison dans les sous-bois. "C'est bien pour confirmer que je suis là pour jouer la gagne, j'ai de gros objectifs. Ça fait plaisir de voir que je peux le faire et qu'on peut recommencer". Physiquement aussi, Esteban Foucher semble tirer profit de sa saison sur route, qui lui a permis d’attaquer l’hiver dans de bonnes dispositions. "Je pense que j'ai pris beaucoup de caisse, j'ai passé un gros cap. J'ai pris de la force et c'est peut-être grâce à ça que je suis là aujourd'hui", se réjouit le vainqueur de la Ronde du Printemps.

Pourtant, celui qui sera à domicile au prochain Championnat de France, à Bagnoles-de-l’Orne, a l’habitude d’être patient à l’automne. "Je suis poussif en début de saison, j'ai du mal à me mettre dedans, mais là je suis en forme dès le début donc je suis content. Je vais essayer de confirmer ça demain (dimanche) et sur les prochaines épreuves". S'il est ce week-end à Nommay, c'est qu'il n'a pas été retenu pour aller à Tabor. "C’est une petite déception mais c'est peut-être un mal pour un bien. Je n'ai pas eu de chance à Brumath, j'ai cassé deux vélos. Maintenant ce n'est pas grave, c'est le début de saison, il y aura plein de manches Coupe du Monde et des Championnats"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Esteban FOUCHER