Bryan Coquard ne pouvait pas « faire grand chose d’autre »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Bryan Coquard finit sa saison comme elle avait commencé. Après son succès en Vendée le week-end dernier, le sprinteur de la Cofidis est allé décrocher un nouveau podium sur Paris-Bourges, ce jeudi (voir classement). "Je suis plutôt content, j’avais de bonnes jambes. Ça a pas mal bagarré mine de rien avec l’échappée qui a pris beaucoup d’avance… Ça a été rapide une fois que ça a mis en route". Le profil était taillé pour les sprinteurs, mais la WorldTeam avait décidé de durcir dans les bosses. "On avait décidé de durcir dans la côte du Graveron. Groupama-FDJ l’a fait, c’est pour ça que j’étais placé. C’est une très bonne journée, c’est bien de faire 3e".

S’il était cette fois aligné avec Axel Zingle, lui aussi vainqueur ce dimanche en Belgique, sur la Famenne Ardennes Classic, la stratégie était malgré tout limpide. "C’était clairement un sprint pour moi. Sur des arrivées comme ça à plat, je suis le plus rapide présent ici. Axel Zingle est aussi très rapide mais c’est mieux pour lui quand c’est plus en montée". Dans le final, il restait encore à devancer Jasper Philipsen, finalement vainqueur, et Arnaud Démare, qu’il a battu en Vendée. "Les gars ont fait un super boulot pour me placer dans le final. J’étais dans la roue de Philipsen. Quand il a démarré, je ne pouvais pas faire grand chose d’autre que rester dans sa roue".

Bryan Coquard a tenté de prolonger son sprint, pour profiter des derniers mètres. Mais il n’y avait rien à faire face au Belge aujourd’hui. "J’ai essayé de profiter au maximum de l’aspiration pour mettre un dernier coup de rein dans les derniers mètres. Il était le plus rapide, félicitations à lui et à son équipe. Ils ont roulé un long moment tout seul. C’était le favori, on n’allait pas les aider". Après avoir pris la 2e place en 2018, ou encore la 5e l’année dernière, Bryan Coquard espère enfin lever les bras sur Paris-Bourges. "La course me plaît bien. J’ai fait de nombreux podiums au Tour de Vendée avant de gagner. J’espère que ce sera le cas dans le futur".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD