Circuit de Saône-et-Loire - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Victor Guernalec (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté, ce dimanche, la troisième et dernière étape du Circuit de Saône-et-Loire (Élite Nationale) disputée entre Autun et Le Creusot sur une distance de 155 kilomètres. Il a devancé Théo Thomas (VC Villefranche Beaujolais) et son coéquipier Joris Chaussinand. Alexandre Jamet (EC Saint-Etienne Loire) remporte le classement général et succède au Lituanien Zydrunas Savickas, vainqueur en 2016 (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactons recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Henri-François HAQUIN

5e de l'étape à 9'' - 7e du général à 49''

« Les jambes étaient un petit peu dures au début, mais c’était pour tout le monde pareil, et après ça s’est fait à la patte dans les bosses. Forcément, je suis un peu frustré parce que je bascule avec les meilleurs dans Uchon. On s’était vraiment appliqué, comme hier, pour être bien placé avec l’équipe dès le pied. Je me suis plutôt bien senti dans les côtes, il m’en a manqué un peu dans la bosse de 800 mètres à 11% pour basculer avec les meilleurs.

Je suis quand même content de mon week-end sachant que ce n’est pas tellement mon profil, je suis plus un rouleur-sprinteur donc je tire des bonnes conclusions de ce Circuit de Saône-et-Loire. Ça m’encourage à continuer sur cette lancée, à m’entraîner dur. Je ne sais pas trop où ça peut m’emmener, je me découvre encore un peu chaque jour ».

7e de l'étape à 9'' - 10e du général à 49''

« Au bout de 90 kilomètres, j'ai dû changer de vélo à cause d'une panne de dérailleur. Pendant deux kilomètres, je suis resté sur le plus grand braquet. J'ai pris celui d'un de mes coéquipiers mais après trois kilomètres, j'ai pu reprendre mon vélo réparé. Je suis resté calme.

Je suis remonté en tête pour la première bosse et sa descente qui était assez technique. J'aborde la bosse principale (la côte d'Uchon, NDLR) en 5e position. Je suis une attaque du maillot vert (Joris Chaussinand) qui était très costaud. Il n'y avait plus que nous deux au sommet de la bosse. Dans la descente, un groupe de sept coureurs est revenu. Dans la dernière difficulté, c'était trop dur de suivre (Victor) Guernalec et les autres coureurs.

Mon équipe m'a beaucoup aidé tout ce week-end, sans eux, y compris l'encadrement, je ne pouvais pas réussir à prendre ce maillot de meilleur grimpeur. Ils ont tout fait pour moi. J'aimerais être un bon grimpeur, donc c'est bien d'endosser ce maillot sur cette course. Ce maillot n'était pas mon premier objectif, je venais pour gagner une étape car je pense que j'avais les jambes pour. Mais c'est mon premier maillot en Europe et c'est déjà bien ».

Portrait de Arnaud TISSIÈRES

8e de l'étape à 9'' - 2e du général

« C’est une grosse déception, je pouvais envisager la victoire au début de la journée et au final je suis forcément déçu. Je crois qu’on a fait le maximum avec l’équipe, je suis tombé sur un peu plus fort. On reviendra…

Hier, je suis tombé après 70 kilomètres au pied de la bosse difficile, j’ai changé de vélo et j’avais toute la jambe râpée et j’ai fait toute la bosse à bloc, ça m’a coûté pas mal de jus. J’étais content de finir avec le groupe de tête hier, il m’en manquait un peu aujourd’hui. Dans Uchon, j’ai essayé de suivre et d’attaquer sur la fin, mais avec la chute d’hier j’étais un peu limite pour faire une différence. Dans la dernière côte, je n’ai pas réussi à suivre et dans le sprint final j’ai tout donné pour reprendre quelques secondes sur le maillot jaune mais cela n’a pas fonctionné.

La déception est là, mais après le début de saison que j’ai connu avec une commotion c’est positif et je pense que ça va aller de mieux en mieux. Pour la suite, c’est le Triptyque Ardennais en Belgique et ensuite le Tour de la Mirabelle, en Classe 2. Ce sont des parcours un peu similaires à ici avec des petits monts, je pense que cela va bien me convenir aussi. On a des courses tous les week-ends qui s’enchaînent, on prend course après course et sur le Triptyque et la Mirabelle j’ai vraiment envie de bien figurer au classement final.

J’ai toujours l’espoir d’aller au niveau au-dessus, j’ai bientôt 28 ans mais j’ai commencé le vélo il y a seulement 3 ans. C’est clair que ma progression est assez rapide, on ne sait jamais, je ne me mets pas de pression avec ça. J’essaye de faire le meilleur sur chaque course et on verra à la fin de la saison ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin COWAN
Portrait de Henri-François HAQUIN
Portrait de Arnaud TISSIÈRES