Justin Ducret se diversifie

Crédit photo Gilles Bonnefoy

Crédit photo Gilles Bonnefoy

Justin Ducret a changé son fusil d’épaule. Habitué des emballages finaux, le sprinteur de 23 ans s’est imposé en solitaire ce mercredi sur le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux (voir classement). “Ce n’est pas un effort que j’ai forcément l’habitude de faire. J’ai osé, ça a payé. Les autres fois où j’ai gagné, je n’ai pas trop pu lever les mains. Ça m’a fait très plaisir de pouvoir le faire“, se réjouit auprès de DirectVelo le sociétaire de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme qui a mis un terme à quinze ans de disette pour les roses sur la course du club. “C’est super. En plus, c’est ma première victoire en deux ans sous leurs couleurs et c’est mon premier succès en Élite Nationale. Avec la manière, c’est assez sympa“.

En début de course, le Franc-Comtois est resté tranquille. “Mes coéquipiers étaient chargés de le faire mais ça n’a jamais réussi à sortir vu qu’il n’y a pas de grosses difficultés sur le circuit“. À la mi-course, il s’est replacé. “J’ai commencé à aller dans les coups. Je suis sorti dans une échappée avec mon coéquipier Anthony Baudis. On a été repris à tour et demi de l’arrivée“. Après cette tentative, il est malgré tout resté aux avant-postes du peloton. “Au lieu de prendre la course en main, mes coéquipiers ont plutôt attaqué chacun leur tour pour désorganiser les équipes qui voulaient contrôler. Dans le dernier faux plat à quatre-cinq bornes, on est sorti à trois. Antoine Bravard est rentré juste après. Les deux autres ne voulaient pas collaborer, j’ai décidé d’attaquer à 2500 mètres de l'arrivée et je suis allé au bout“.

« ÇA A ÉTÉ UNE SURPRISE »

Depuis l’été dernier, Justin Ducret a accumulé les pépins. “À la reprise, mi-août, je suis tombé à l’entraînement derrière scooter avec mon père. J’ai eu un traumatisme crânien. J’ai repris un peu trop tôt, le cerveau n’était pas encore remis. J’avais encore des séquelles physiquement et psychologiquement. Au début de la saison 2021, j’ai eu pas mal de galères avec des chutes et une tendinite au tendon d’Achille il y a deux mois. J’avais une petite douleur au Tour du Loiret. Puis, j’ai trop forcé ensuite à Dijon-Auxonne-Dijon et au Grand Prix d’Is-sur-Tille. J’ai passé une radio. J’ai été coupé dans mon élan alors que ça revenait bien. Ça fait tout juste un mois que je ne la sens plus trop“.

Il ne pensait d’ailleurs pas être à pareille fête ce mercredi à cause d'un rhume. “J’ai la crève depuis une semaine, avant le Tour de Côte d’Or. Je ne m’attendais pas du tout à gagner. J’avais de bonnes jambes, ça a été une surprise“. Il confirme la bonne passe du club isérois de N1 après le succès de Giacomo Ballabio et la 4e place d’Antoine Bravard sur les deux dernières étapes du Tour de Côte d’Or. Désormais, il espère regagner en Élite Nationale sur un sprint massif. “J’aimerais m’imposer sur une belle classique. J’ai perdu en qualité de sprinteur pur à cause de mes gros accidents. Je me suis amélioré dans d’autres domaines comme le fait de bien passer les bosses. J’aimerais bien réussir un numéro avec toute l’équipe et participer à un beau travail collectif“.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin DUCRET