Jens Vandenbogaerde gagne sans chaîne

Crédit photo Foto Coghe

Crédit photo Foto Coghe

La photo est trompeuse. L'Américain Rober Sroka lève les bras mais c'est bien son coéquipier Jens Vandenbogaerde qui s'est imposé ce dimanche sur la course régionale de Veurne (Flandre Occidentale). Un succès étonnant dans la saison du Courtraisien au bout d'un final interminable. Il a en effet perdu sa chaine à 100 mètres de la ligne. "Heureusement que j'avais assez d'avance", glisse-t-il à DirectVelo avant de détailler son sprint. "J'ai lancé d'assez loin, à environ 300-350 mètres du but. J'ai tout de suite pris plusieurs longueurs à mes rivaux. Ensuite, en passant du 12 au 11 dents, ma chaine s'est bloquée et a sauté. C'était assez particulier. Je me suis tout de suite mis en position aérodynamique pour faire les 100 mètres restants le plus vite possible, sans pouvoir pédaler donc, et ainsi résister au retour de mes adversaires."

Une victoire particulière pour le coureur de Decock-Van Eyck-Devos-Capoen qui a vu son mois d'août "foutu en l'air" par une infection des poumons. "Je n'étais pas bien pendant trois semaines. Je pouvais rouler sur mon vélo mais je n'avais aucune sensation correcte. C'est pourquoi j'ai renoncé au Championnat de Belgique à Stabroek." Cette course lui donne énormément de regrets quand il regarde le déroulement et le résultat final. "Les plus forts sont sortis rapidement. Dans un sprint en petit comité, j'aurais eu ma chance. Je ne dis pas que j'aurais été Champion de Belgique mais je n'aurais pas été loin. De plus, j'ai déjà battu la majorité des gars du top dix cette saison. Ce sera pour l'année prochaine", soupire-t-il avant de compléter : "Je suis triste d'ailleurs pour Benjamin Verraes. Il a eu une crampe dans la dernière ligne droite. Il aurait mérité le titre pour l'ensemble de la saison."

RAPPORTER LE VELO AU MAGASIN

Benjamin Verraes est d'ailleurs le seul coureur à avoir remporté plus de courses que Jens Vandenbogaerde en Belgique. "C'est vrai. Il en est à 20 alors que j'en suis à 11. Statistiquement, j'ai gagné un tiers des courses auxquelles j'ai participé. A cette allure, il me faudrait encore 27 épreuves pour le rattraper. C'est impossible d'autant que j'ai déjà du mal à obtenir un jour de congé pour faire une course", plaisante-t-il avant d'ajouter, "il marche très fort. Nous avons fait un et deux sur Gand-Staden. Depuis lors, nous n'avons pas eu souvent l'occasion de nous affronter. Nous nous entendons très bien. Ce serait chouette pour le public de pouvoir nous mesurer sur cette fin de saison."

Déterminé à montrer "au monde extérieur" qu'il méritait "une autre carrière" (lire ici), le Champion provincial de Flandre Occidentale tient à terminer la saison avec "le plus de succès possible", mais "tout d'abord, demain, je vais porter mon vélo au magasin car un saut de chaine dans les 100 derniers mètres ne peut plus se reproduire".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens VANDENBOGAERDE