« Une journée rêvée » pour Morbihan Adris Gwendal Oliveux

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Morbihan Adris Gwendal Oliveux a tapé du poing sur la table, pour l'épilogue de l'Essor Breton, ce lundi. Par l'intermédiaire de Jonas Geens notamment, vainqueur en solitaire à Plounéventer, s'offrant du même coup le classement général final de l'épreuve (voir classement). "On avait la volonté de jouer sur la force collective. J’avais ma carte à jouer, comme Jocelyn (Baguelin) et Simon (Millon) car ils n’étaient qu’à une minute au classement général. C’était beaucoup mais d’un autre côté, l’étape était tellement dure aujourd’hui que tout était encore possible", pensait le vainqueur du jour.

Et le scénario ne lui a pas donné tort. Dès les premières minutes, une échappée fleuve est parvenue à sortir, avec Simon Millon à son bord. "Je voulais avoir un coup d’avance en pensant au général, c’est pour ça que je suis parti à l’avant. Il y a eu des ouvertures, j’en ai profité en attaquant d’entrée grâce au vent de dos", raconte l'intéressé. Avant qu'à 70 kilomètres du but, Jonas Geens ne prenne un contre, accompagné par Jocelyn Baguelin et le maillot blanc, Tom Mainguenaud. Mais ce dernier n'a finalement pas suivi la relance de son adversaire belge. "Personne ne voulait rouler alors j’en ai remis une pour faire le bond sur le groupe de Jocelyn. Ça m'a pris dix minutes pour rentrer tout seul, en faisant l’effort à bloc dans les bosses".

UN COUP DE FORCE COLLECTIF

Finalement, les trois coureurs de Morbihan Adris Gwendal Oliveux se sont bien retrouvés ensemble, à l'avant. Et il n'y avait plus de calculs à faire compte tenu du classement général virtuel, et du retard de Tom Mainguenaud. "Simon a fait les 40 derniers kilomètres à fond en pensant au classement général. Après plusieurs tours sur le circuit final, notre DS est venu nous voir pour nous dire que j’étais le nouveau leader virtuel", révèle Jonas Geens. Simon Millon a pris ses responsabilités pour emmener ses deux coéquipiers. "J’ai roulé pour Jonas puis j’ai emmené Jocelyn au sprint. Personne ne voulait rouler avec nous, c’est normal, alors j’ai pris les choses en main".

Mais un peu juste aujourd'hui, Jocelyn Baguelin informe Jonas Geens qu'il n'est pas au top. "Alors il m’a conseillé d’en mettre une si j’avais encore les jambes. Je l’ai fait. Avec le vent de face dans les deux derniers kilomètres, ce n’était pas facile mais je ne me suis pas retourné". Et finalement, c'est un double succès pour terminer ce grand week-end en Bretagne. "C’est une journée au top, c’était parfait. J’avais de meilleures jambes que les trois jours précédents. Jusque-là, on n’avait pas été au top collectivement mais cette fois-ci, on a prouvé qu'on était très solides". Simon Millon est aussi récompensé de ses efforts avec le maillot à pois. "Je suis très content pour Jonas, il le mérite. On fait 1 et 2 de l’étape, c’est une journée rêvée". Alors au Tour de la Manche, il faudra encore faire attention aux marinières.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonas GEENS
Portrait de Simon MILLON