Mattéo Moncoutié, meilleur grimpeur évidemment

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Un Moncoutié avec le maillot de meilleur grimpeur, voilà qui ne va pas en rajeunir un certain nombre. Dans les pas de son illustre père David - quatre fois vainqueur du Grand Prix de la Montagne sur le Tour d’Espagne -, Mattéo Moncoutié a décroché le maillot de meilleur grimpeur du Trophée Centre Morbihan, ce week-end, en Coupe des Nations Juniors. Certes, il n’a pas eu à gravir de hauts sommets pour l’emporter mais le clin d'œil reste sympathique. “Je ne suis pas un pur grimpeur mais c’est bien d’avoir pu sauver le maillot de meilleur grimpeur”, se satisfaisait-il auprès de DirectVelo quelques minutes après l’arrivée finale de l’épreuve bretonne. “J’ai essayé de suivre les coups pour le classement de meilleur grimpeur et j’ai réussi à prendre les points au premier GPM en sortant avec Baptiste (Grégoire). Puis Aubin Sparfel est revenu et comme il était bien placé au général, j’ai arrêté de rouler”.

Si le coureur de la Groupama-FDJ U19 va pouvoir fièrement ramener ce maillot blanc à pois rouges à la maison, il n’en demeure pas moins que l’objectif principal de sa formation était ailleurs ce week-end, puisqu’Eliott Boulet pouvait rêver du général. “Aller chercher la victoire finale était l’objectif. Quand le bon groupe de six est sorti sur la fin, j’étais un peu juste pour suivre”. Il tente alors tout de même d’être utile à ses coéquipiers en “ralentissant la poursuite”. Et pour cause : “on était dans une bonne posture avec deux hommes à l’avant”.

Mattéo Moncoutié a ensuite fini par “exploser dans le final” mais il se dit tout de même satisfait de son week-end. “Je suis cramé mais je repars avec un maillot, la combativité et une 3e place d’étape. Eliott fait 2 du général. Face à trois coureurs de l’équipe de France à l’avant, il était difficile de faire mieux”. Place désormais au gros rendez-vous de la Classique des Alpes avec, cette fois-ci, de vrais cols à gravir. “Je vais tout donner !”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo MONCOUTIÉ