Jan Hernandez Reilhe : « Ça pouvait le faire »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Jan Hernandez Reilhe a terminé ses premiers Championnats de France Juniors sur une excellente note. D'abord déçu par son chrono (lire ici), le coureur de la Nouvelle Aquitaine a corrigé le tir sur la course en ligne, bien qu'il soit resté au pied du podium (voir classement). "J'accueille cette 4e place avec grand plaisir, je me suis rattrapé de mon chrono. Je n'aurais quand même pas imaginé finir 4e. Je pensais au Top 10, c'était déjà bien en Junior 1. Je suis très satisfait", se réjouissait-il quelques instants après en avoir terminé. Pourtant, le licencié de Serres-Castet a vu le podium se dessiner pour lui dans les derniers instants. "À quatre bornes de l'arrivée, j'ai attaqué pour essayer de rentrer sur Charret et Daumas, mais j'étais cuit. J'ai abordé le mur avec une quinzaine de secondes sur le groupe avec Paul Seixas et Aubin Sparfel".

Avec son petit gabarit et ses 54 kilos, Jan Hernandez Reilhe est forcément à l'aise dans le Roggenberg. "Je me suis dit que si les deux craquaient dans le mur et que j'étais très costaud, je pouvais rentrer. Mais j'ai craqué aussi, je n'ai pas rattrapé de temps, mais je n'en ai pas perdu non plus". Le vainqueur de la Classique des Pyrénées-Atlantiques plafonne mais peut encore croire au bronze. "Si le groupe derrière ne rentrait pas sur moi dans le mur, je pensais que ça pouvait le faire". Mais Paul Seixas revient comme une fusée avant de déposer son adversaire. "Je me suis dit que ça allait être compliqué. Paul a été très costaud, il rentre sur moi un peu avant la bascule, et je n'ai pas réussi à m'accrocher dans sa roue", regrette-t-il.

« JE N'AI PAS VOULU LE SUIVRE »

Encore proche dans la descente, Le Junior 1 ne peut que constater les dégâts face à Paul Seixas. "Je me suis retrouvé à 20-30 mètres et dans la descente, il a pris le large et c'était impossible de revenir. Même si j'avais pu l'accrocher, je pense qu'il m'aurait battu car j'ai quasiment fait toute la course devant. Je commençais quand même à être cramé". Jan Hernandez Reilhe était justement avec Camille Charret quand celui-ci est parti pour son numéro solitaire. C'est d'ailleurs son seul petit point noir de la journée. "Je n'ai pas de regrets. Charret part en facteur, c'est un peu dommage de ne pas l'avoir suivi. C'est la course, je n'ai pas voulu le suivre parce que les costauds revenaient de derrière et je me suis dit qu'on allait rentrer. Il a bien joué, il a été très costaud", applaudit-il.

Jan Hernandez Reilhe a attiré l'œil de Julien Thollet, puisqu'il va disputer le Tour du Pays de Vaud dans une semaine avec les Bleus. Comme il a attiré le regard du CIC U Nantes Altantique, dont il est membre. "Nantes est venu me voir après le Chrono des Nations Cadets. J'ai bien aimé leur projet de courir en équipe sur de belles courses UCI, c'est structuré... Du coup, j'ai décidé d'intégrer le centre de formation tout en restant chez moi, en novembre dernier. Ça me permet de faire plusieurs courses UCI". Plus tard, il disputera sous le maillot nantais la Côte d'Or Classic ou encore le Valromey. "Je monte juste pour les courses. J'ai mon entraîneur personnel, Mathieu Cerezuela, avec qui ils discutent quotidiennement. Si j'ai le niveau physique et leur mentalité, je pourrai intégrer la Continentale à la fin des années Juniors". Et dès son année de Junior 1, Jan Hernandez Reilhe marque déjà de gros points.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan HERNANDEZ REILHE