Alex Doltaire monte en puissance

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Alex Doltaire a répondu présent pour son premier Championnat de France Juniors. Le sociétaire du comité de Bretagne s’est retrouvé à l’avant de la course dès le début de l’épreuve puisqu'il faisait partie de l’échappée de quinze coureurs. Cette tête de course, il ne la quittera plus et franchira la ligne à la 6e position (voir classement), après avoir animé les débats dans les deux derniers tours . “Sur la fin, le contre ne s’entendait plus quand Aubin Sparfel et Paul Seixas sont rentrés, alors j’ai essayé de sortir dans l’avant-dernier tour. J’ai tout donné, je ne pouvais pas faire plus, je suis satisfait”, explique-t-il au micro de DirectVelo.

Dans la catégorie Juniors depuis cinq mois, Alex Doltaire a senti ses limites physiques une fois la barre des 100 kilomètres franchie. “Il m’en a manqué un peu sur la fin, je commençais à être juste. 130 kilomètres, avec ce dénivelé-là, je ne suis pas encore très habitué, et j’ai un peu subi. Mais ça reste une belle course”.

« CONTINUER SUR MA LANCÉE »

En accrochant le Top 10 sur le Championnat de France, le dernier vainqueur du Tour de la Martinique Juniors montre qu’il faudra compter sur lui dans les semaines à venir. “La forme monte crescendo. Avant, sur les fédérales et les UCI, je suivais le peloton, mais je subissais. Maintenant, que ma condition s’améliore, je peux prendre des échappées, ce sera plus sympa pour moi”. Mentalement, sa performance permet aussi au coureur du Véloce Vannetais d’envisager le reste de ses années Juniors sereinement. “Une place comme ça met en confiance, je vais essayer de continuer sur ma lancée. Ça annonce du bon pour la suite”.

La suite pour lui, c’est la Coupe des Nations au Trophée Centre Morbihan, avant de s’essayer à des courses avec plus de dénivelé. “J’ai envie de me découvrir dans les courses montagneuses, comme sur la Classique des Alpes. J’aimerais aussi être pris sur le Tour du Valromey avec l’UC Nantes Atlantique Juniors”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex DOLTAIRE