Baptiste Poulard garde le cap

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Jusqu'au dernier jour de son premier Tour de Bretagne, Baptiste Poulard s'est montré. D'abord en sortant en contre  derrière les quatre échappés quand le peloton se rapprochait d'eux et sur le circuit final de Dinan en épaulant Malo Stevant, son coéquipier du VC Pays de Loudéac, victime d'une chute. Mais c'est surtout dimanche dans l'étape entre Le Croisic et La Gacilly que le coureur de 21 ans a trouvé sa vitesse de croisière en prenant part à l'échappée de la 4e étape. "Avec Gaëtan (Lemoine, son DS, NDLR) on avait dit que c'était bien d'avoir un gars devant, l'échappée pouvait aller loin", indique-t-il à DirectVelo.

Encore fallait-il saisir le bon moment pour s'échapper du peloton. "Quand Baptiste (Veistroffer) et Antoine (Hue) sont partis, je savais qu'il fallait y aller car le peloton faisait rideau. Dès que j'ai vu le contre partir, je savais que c'était le dernier moment pour  y aller", poursuit le coureur qui est revenu sur la tête en compagnie de Robin Lesné (Cré'Actuel-Marie Morin-U 22) et d'Anthony Rallé (Dinan Sport Cycling) à 130 kilomètres de l'arrivée.

« ÇA NOUS A FAIT RIGOLER »

En tête c'était les grandes retrouvailles entre deux anciens du VCP Loudéac et le néo-sociétaire du club de N1. "Ce n'était pas ma première grande échappée. L'an dernier, on s'était déjà retrouvé en échappée avec Antoine et Baptiste, ça nous a fait rigoler, précise-t-il. Je savais comment gérer mais Baptiste nous a bien fait mal. J'ai fini limé". Ce jour-là, à La Gacilly, le coureur de la réserve de Decathlon AG2R La Mondiale a parachevé son numéro par la victoire d'étape.

Avant ce Tour de Bretagne, Baptiste Poulard n'avait pas connu le début de saison 2024 espéré. "J'ai été malade, tout le monde passe par-là, c'est pas une excuse. J'ai chopé un genre de bronchite, pendant un mois et demi. J'ai coupé mais j'ai continué à rouler. Je pense que c'est derrière moi, explique le 6e du Circuit du Mené. Ce n'est pas bien grave. Je suis toujours dans une phase où je reprends des sensations, ça revient petit à petit". Il compte sur ses jours de course en 2.2 pour s'améliorer encore. "Le Tour du Loir-et-Cher et le Tour de Bretagne me font bien progresser à condition de bien récupérer. Je garde le cap avec mes objectifs. Je vais poursuivre avec les courses par étapes en Elites, le Championnat de France en Elites, sûrement".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste POULARD