Sam Maisonobe : « Une course pleine »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Jusqu'au bout, Sam Maisonobe a cru à quelque chose de grand ce samedi, à Altkirch, pour le Championnat de France Espoirs. Dans le groupe de cinq qui s'est joué la victoire dans la dernière montée du Roggenberg, il a finalement été le plus juste du groupe. Mais quand bien même, le coureur des Pays de la Loire s'en tire avec un Top 5 qui le comble (voir classement). "Je suis super content, je n'y croyais pas à vrai dire. Après la Ronde de l'Isard je suis tombé malade, puis j'ai enchainé avec le chrono. Je suis en période de révision pour les partiels donc tout se croise un peu. Je suis super content, en plus de partager ça avec Louis (Rouland), c'est une très belle chose. Aucun regret, ils sont plus forts, tout simplement. C'est une course pleine', analysait-il à chaud.

Outre ce résultat brut, l'habituel sociétaire du Vendée U a pleinement participé à la course en tentant d'attaquer à plusieurs reprises. "J'ai essayé à chaque fois d'avoir un coup d'avance. Je sais que sur des relances et tout, je peux me faire piéger. Je ne suis pas le plus puissant. L'objectif est d'avoir ce temps d'avance". Son coéquipier des Pays de la Loire, Louis Rouland, avait lui aussi les fourmis dans les jambes. "Le fait que Louis aille fort aujourd'hui était une super nouvelle. Ça permet d'avoir un soutien. Moi je n'ai pas géré, j'ai tout mis et ça s'est vu dans la dernière bosse que je n'avais plus rien. Je ne pouvais pas rivaliser avec eux, ils étaient trop forts. Ça s'est fait naturellement".

« PAR RAPPORT À L'AN DERNIER OÙ JE FAIS 33E AVEC ZÉRO GESTION... »

La doublette a bien failli faire un grand coup. À environ 30 kilomètres de l'arrivée, Louis Rouland a placé une accélération dans un gros groupe de tête. Sam Maisonobe, dans un premier temps, voulait laisser son coéquipier du jour sortir. "Je ne voulais ramener personne. Mais quand j'ai vu qu'il n'y avait personne dans ma roue, au lieu de faire rideau comme habituellement, je me suis dit que ça se tentait. Je pense que c'est là que je gagne ma 5e place". Le binôme a longtemps ouvert la route, avant d'être repris par trois costauds dans le final, qui ont réussi à sortir à la pédale d'un groupe de favoris. "Je me suis vu sur le podium. Après je commençais à fatiguer donc l'image s'est effacée petit à petit".

Après plusieurs numéros depuis le début d'année, notamment à la Ronde de l'Isard où il a remporté une étape, Sam Maisonobe se sent capable de rivaliser avec le niveau au-dessus. "Je m'y attendais un peu, l'Isard a permis de me jauger par rapport à des Continentales. Je suis super content de cette perf. Maintenant on va analyser les petits efforts que je fais en trop. Mais par rapport à l'an dernier où je fais 33e avec zéro gestion, je suis super content". Son expérience dans le Sud-Ouest lui a apporté "énormément de confiance", et lui donne des responsabilités plus grandes. "L'objectif était de répondre présent, c'est chose faite". À l'origine prévu sur la Flèche Ardennaise dès ce dimanche, il a finalement ressenti le besoin de souffler après avoir fini son Championnat de France rincé. "Je suis dans un état... Il faut récupérer de la maladie et il y a de belles courses". À l'image de celle réalisée ce samedi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sam MAISONOBE