Léane Tabu : « Le dossard 13 m’a porté chance »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Léane Tabu n’a pas voulu être superstitieuse en mettant son dossard 13 à l’endroit et bien lui en a pris puisqu’elle est devenue, ce mercredi, Championne de France contre-la-montre Juniors Femmes (voir classement). “Je me suis dit que c'était un bon numéro et ça m’a porté chance. J’étais déjà tombée sur le dossard 13 l’an dernier au relais mixte et ça nous avait réussi puisqu’on avait terminé 3e avec le comité alors qu’on n’était pas du tout les favoris“, confie au micro de DirectVelo la pensionnaire de la région Centre-Val de Loire.

Le vent était de la partie tout au long du parcours autour de Plédran (Côtes d’Armor). “Ça faisait très peur. Il fallait vraiment tenir sur le guidon. Il y avait de grosses rafales. J’ai eu beaucoup de mal. Je n’ai pas voulu prendre de risques dans les gros virages et les grandes descentes... C'était assez dangereux avec en plus la route un peu mouillée“. L’athlète de 17 ans a géré son effort. “J’ai essayé d’être la plus lisse possible sans me mettre à bloc dès le départ et dans le dur pour ne pas m’écraser dans la bosse finale“.

Partie en milieu de tableau, la Junior 1 a dû attendre de longues minutes les dernières concurrentes avant de pouvoir savourer son titre. “J’ai voulu aller dérouler pour mes prochaines courses de la fin de semaine. Je n’y arrivais pas car je n’entendais pas le micro. Je n’avais aucun résultat. C’était hyper stressant. Je suis vite revenue vers la ligne d’arrivée. J’ai attendu ici, c’était vraiment très long“. Elle participera au relais mixte et à la course en ligne de ce Championnat de France de l’Avenir avant de se rendre au Championnat du Monde sur piste à Glasgow. “J’étais satisfaite du Championnat d’Europe où j’ai terminé deux fois 2e. J’espère faire aussi bien voire mieux“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léane TABU